Une image contenant texte

Description générée automatiquementJÉSUS EST-IL NÉ LE JOUR DE NOËL ?

 

Jésus n'est pas né un 25 décembre, mais un examen minutieux des preuves indirectes (circonstancielles) tirées des Écritures nous donne une fourchette raisonnable. Voici ce que nous savons :

 

La date de naissance de Jésus d’après le calendrier des bergers :


La coutume juive voulait que les bergers conduisent leurs brebis dans les pâturages au début du printemps. Ils ne ramenaient ces troupeaux à la bergerie qu'au début ou au milieu de l'automne, aux premières pluies.

Les bergers restaient avec les brebis pour veiller à leur sécurité, jour et nuit, jusqu'au jour où ils ramenaient leur troupeau en octobre. Le Nouveau Testament situe la naissance de Jésus durant cette saison de pâturage des brebis, de mai à octobre.

 

Luc 2:8 : Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.

 

La date de naissance de Jésus d’après le calendrier des prêtres :


D’après l'Évangile de Luc, le père de Jean-Baptiste, Zacharie, était un prêtre de la classe d'Abia. Après le retour de la captivité à Babylone et la restauration du Temple, les classes sacerdotales ont recommencé à servir et à travailler au Temple dans un ordre précis. L'historien juif Josèphe rapporte que la première classe servait dans le Temple lorsque Jérusalem fut attaquée, pendant la première semaine d'avril, en 70 après J.-C. Des chercheurs ont pris ce moment comme point de départ pour retourner en arrière et déterminer durant quel mois Zacharie avait accompli son service dans le Temple, et ils en ont conclu que c’était probablement en juin ou en décembre. C'est à cette époque qu'il reçut la visite d'un ange :

 

Luc 1:8-11 : Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu – c'était le tour de sa classe –  il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le Temple du Seigneur et y brûler le parfum…. Et un ange du Seigneur lui apparut…

                                                                                                                                                             Luc 1:23-24 nous rapporte que Jean-Baptiste fut conçu après le retour de Zacharie chez lui: Lorsque ses jours de service furent terminés, il rentra chez lui.  Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte.

Si la période du service de Zacharie est correctement datée, Jean-Baptiste serait né en mars ou en septembre. D’après Luc, Marie conçut Jésus six mois après qu'Élisabeth eut conçu Jean :

Luc 1:26-27: Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David], appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

 

Cela situerait la naissance de Jésus en septembre ou en mars de l’année suivante.

 

La date de naissance de Jésus à partir de la date du recensement:

Luc nous rapporte que Joseph et Marie se rendaient de Nazareth à Bethléem pour se faire recenser :  

Luc 2:1-5 : A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire…  Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David.  Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.

Tout le monde voyageait pour se faire recenser, et la saison des pluies dans cette région du monde était connue pour être particulièrement inclémente. La période la plus probable pour la réalisation du recensement aurait donc été la saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre.

Trois axes de raisonnement distincts semblent nous amener à la même conclusion : Jésus est probablement né dans la période de mai à octobre, vraisemblablement en septembre.

 

Mais cela ne m'empêchera pas de célébrer la naissance de Jésus cette année, même si nous ne fêtons pas Sa naissance le bon jour. Il y a suffisamment de preuves pour démontrer la fiabilité historique des récits évangéliques concernant la naissance de Jésus, même si nos traditions humaines ne sont pas aussi exactes sur le plan historique.